Choisissez votre centre Medipath :

MEDIPATH : L'EXCELLENCE DU DIAGNOSTIC MEDICAL

Créée en 1999, l’entreprise médicale fréjusienne Médipath est devenue une référence nationale en diagnostic du cancer, avec 400.000 examens réalisés par an.

« Médipath, c’est une véritable ruche ». Voici comment son président, le Docteur Olivier Vire, définit ce cabinet médical d’anatomie pathologique dont le siège social est basé dans le bien nommé pôle d’excellence Jean Louis à Fréjus. Effectivement, avec à l’heure actuelle, huit sites entre Montpellier et Mougins, dont trois plateaux techniques, ce cabinet médical libéral réalise le diagnostic d'environ 13.000 cancers par an. Médipath, c’est aussi 130 salariés (57 à Fréjus), 36 médecins, pour un chiffre d’affaires prévisionnel 2016 de 23 M€. Une augmentation de 30 % par rapport à 2015.

Pôles d’excellence

« Notre activité, c’est l’étude au microscope des tissus humains essentiellement dans le domaine de la cancérologie puisque nous assurons le dépistage du cancer, son diagnostic, le pronostic des cancers et le théranostic, ce qui permet de proposer un traitement personnalisé à chaque patient. Et ceci grâce à nos techniciens et médecins très pointus dans leurs domaines, mais également à nos matériels de dernière génération qui permettent d’aller jusqu’à l’analyse du génome », précise le docteur Olivier Vire. Ainsi, Médipath collabore avec 37 cliniques, 14 hôpitaux et 10.000 médecins généralistes et spécialistes de huit départements du Sud de la France. De par leurs compétences spécifiques, cinq des médecins de Médipath sont des experts référents dans les réseaux nationaux des pathologies rares de l’Institut National du Cancer (INCA). Ses médecins participent aux réunions de concertation pluridisciplinaires indispensables en cancérologie et s'investissent dans les principales sociétés savantes. Depuis 10 ans déjà, Médipath dispose de sa propre structure de formation, Cap Formation, qui a pour vocation de former ses collaborateurs bien sûr, mais également des techniciens venant de la France entière.

Pôles d’avenir

Sans cesse en développement, cette entreprise a intégré deux nouveaux pôles techniques en 2014 et 2016, à Eguilles près d'Aix en Provence, et à Grabels, près de Montpellier. « Notre objectif est de conforter notre place de leader en France, comme plus grosse structure en anatomie pathologique, de conforter notre avance technologique, et de poursuivre notre croissance en intégrant de nouveaux sites. Nous avons également comme ambition un développement scientifique grâce au séquençage haut débit qui permet des indications thérapeutiques très pointues de certaines tumeurs ». Les dirigeants de Médipath ont aussi des projets de diversification dans la recherche médicale et envisagent aussi des partenariats avec l’industrie pharmaceutique. Pour faciliter son développement, cette société de type SELARL et ses 36 cogérants vont se transformer en SELAS avec création d’une holding. Avec des emplois à forte valeur ajoutée, un salaire brut moyen conséquent (2.400 €), des embauches régulières, la création de nouveaux métiers et de nouveaux marchés, cette entreprise est et restera sans conteste un acteur économique régional d’ampleur.

VARECONEWS (www.var.cci.fr)