DIAGNOSTIC ET EXPERTISE DE PROXIMITÉ EN CANCÉROLOGIE

Medipath

Le métier de pathologiste

Qu’est-ce que l’Anatomie Cytologie Pathologique ?

L’anatomie pathologique est une spécialité médicale dont la mission est l’analyse des prélèvements tissulaires et cellulaires des différents organes du corps humain prélevés par votre médecin spécialiste, votre chirurgien ou votre médecin généraliste. Cette analyse des tissus, réalisée au microscope, permet d’établir un diagnostic et les critères pronostiques, qui permettront à votre médecin de choisir une thérapie. Cette spécialité, est exercée uniquement par des médecins spécialistes, en anatomie et cytologie pathologiques, nommés anatomo-pathologiste ou pathologiste. On compte en France, environ 1500 médecins anatomopathologistes. Cette spécialité est méconnue du grand public car les pathologistes sont en contact direct avec les médecins correspondants qui les sollicitent afin d’analyser les prélèvements, et plus rarement en contact direct avec les patients.

C’est la spécialité pivot de la cancérologie.


Le rôle du médecin pathologiste et l’analyse de votre prélèvement

C’est un acteur fondamental du dépistage et du diagnostic du cancer. En analysant les prélèvements tissulaires, il pose un diagnostic puis apporte des éléments indispensables au pronostic et aux décisions thérapeutiques, notamment en cancérologie.

Le pathologiste :

  • Intervient dès qu’il y a un prélèvement tissulaire et/ou cellulaire (biopsies, frottis, exérèse cutanée...).
  • Fait le lien entre son diagnostic et la clinique, grâce à sa formation médicale, et ce quelle que soit la pathologie (tumorale ou non).

Le parcours du prélèvement

Parcours du prélèvement

COFRAC

Accréditation n°8-3052. Portée et sites disponibles sur www.cofrac.fr