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La qualité chez Medipath

Le patient et les correspondants au centre de nos préocupations

Depuis plusieurs années Medipath est engagé dans une démarche d’amélioration continue.
Cette approche a conduit Medipath à déposer un dossier d’accréditation auprès du COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation).
En Octobre 2012 cette démarche a permis à Medipath d’être la première structure française à être accréditée pour des techniques d’immunohistochimie selon la norme ISO 15189. Accréditation n°8-3052 portées et sites disponibles sur www.cofrac.fr

Depuis Medipath a continué d’évoluer en ce sens et à ce jour la structure est accréditée pour :
  • L’ensemble du diagnostic du cancer du sein (RE, RP, Her2, CISH)
  • Le frottis en milieu liquide
  • Le frottis traditionnel
Cette accréditation qui est basée sur deux parties :

1) Système de Management de la Qualité
2) Validation de méthode (Technique)

Elle permet d’assurer à Medipath une optimisation de la qualité du rendu de résultat en encadrant tous les processus pouvant avoir un impact sur celui-ci.
Ceci implique d’avoir une excellente maîtrise des domaines suivants :
  • - Pré analytique
  • - Analytique
  • - Rendu de résultat
  • - Transmissions des données
  • - Métrologie
  • - Gestion du materiel
  • - Gestion des stocks et des produits
L’ensemble de cette démarche est axé sur le service aux patients et à son parcours de soins.

La démarche qualité de Medipath est construite autour de 6 piliers qui contribuent à assurer la bonne évolution du système qualité :

La gestion des Non-conformités et Réclamations

S’améliorer, c’est d’abord avoir conscience de ses points faibles. C’est pour cela que MEDIPATH enregistre chaque dysfonctionnement ou réclamation sur le logiciel de gestion qualité.
Ces enregistrements permettent :
Une prise en compte et un traitement rapide par le personnel
Une étude à posteriori par le responsable qualité, et la direction

Les indicateurs

MEDIPATH a défini des objectifs dans sa politique qualité. Afin d’assurer le suivi de ces objectifs, des indicateurs ont été mis en place, des responsables du suivi désignés.
Un point est réalisé tous les trimestres par le responsable qualité qui met à jour le tableau de suivi des indicateurs.

Les Audits

Chaque année, chacun des secteurs du cabinet (secrétariat, technique, système qualité, …) fait l’objet d’un audit interne. Cela permet d’identifier les points forts de l’organisation, mais aussi de dégager des axes d’amélioration dans le système.
Les écarts et axes d’amélioration mis en évidence par l’audit sont enregistrés dans notre logiciel qualité.
Ensuite l’ensemble du système est audité par le COFRAC afin de valider et confirmer l’accréditation ISO 15189 délivrée à Medipath.

La Revue de direction

Chaque année a lieu la Revue de Direction permettant de réaliser le bilan global de l’activité, de vérifier l’atteinte des objectifs (via le tableau de bord des indicateurs qualité), et de définir ceux de l’année à venir. Un plan d’actions précis en découle et est suivi par le responsable qualité.
Les écarts et axes d’amélioration mis en évidence par la Revue de Direction sont tracés et suivis.

Le recueil de la satisfaction des patients et des prescripteurs

MEDIPATH ne se contente pas des idées de son personnel et des conseils des qualiticiens : l’avis des prescripteurs et des patients est pris en compte à travers une écoute active. MEDIPATH réalise des enquêtes de satisfaction au moins une fois par an soit auprès des patients, soit auprès des prescripteurs. Les retours sont analysés pour déterminer et planifier les éventuelles actions d’amélioration associées.
L’ensemble des remarques, réclamations des clients, sont enregistrées et discutées lors d’une réunion qualité.
Il vous est d’ailleurs possible de vous exprimer dans l’onglet « enquête de satisfaction » présent en page d’accueil.

La communication interne

a) Système informatique
Quel que soit le secteur d’activité, Medipath a mis à disposition de son personnel un système documentaire qui renferme l’ensemble des procédures et instructions et qui permet à chaque salarié d’avoir une base de données précise et exhaustive de l’ensemble des activités.

b) Les réunions qualité
Trimestriellement une réunion qualité est réalisée pour pouvoir dégager des pistes d’améliorations notamment avec :

- Le suivi et l’analyse des non-conformités et des réclamations
- Le suivi et l’analyse des indicateurs et des enquêtes de satisfaction
- Mais surtout avec les idées, suggestions d’améliorations de l’ensemble du personnel.

Une communication globale et par service est diffusée afin de favoriser la fluidité de l’information.
Cette réunion est un excellent moyen de favoriser les échanges inter services et ainsi harmoniser les pratiques en prenant en compte les implications pour chacun.